La réforme, voire  la suppression du Sénat sont souvent évoqués. En contrepoint d’une Assemblée Nationale toujours « en plein vent » avec tout ce que cela apporte de réactivité mais aussi d’excès de passion et de manque de sérénité dans les décisions, le rôle complémentaire – maturatif –  du Sénat dans la fabrication des lois est très souvent – et tout récemment encore – apprécié. Et, en cela surtout, mais pas seulement, sa  suppression pure et simple ne nous parait pas judicieuse.

Ceci étant, ne serait il pas « de bonne politique » de lui donner une autre base représentative en retrouvant – ce ne serait pas déshonorant ! – les grandes lignes du projet de de Gaulle. Même si cette proposition l’a mis (comme toujours pour d’autres raisons que le choix proposé…) en minorité et conduit au départ Or, à travers le mouvement Gilets jaunes, on voit bien que c’est une sensibilité  socio sociétale qui manque à nos gouvernants et qui, in fine, fait sauter la cocotte minute.

On voit bien aussi combien nos représentations sociales (syndicats en tête) peinent à être largement représentatives .

Reconfigurer un Sénat dont feraient partie désormais les Syndicats, le CES, …… voire des citoyens tirés au sort redonneraient attractivité et force à ces outils sociaux.

Le rôle du Sénat ne s’en trouverait il pas dès lors plus fort et plus ouvert ?

Proposé par F. dans le 21 – le 9 mars 2019 à 12h33 min

agipi_admin