Ambition et équipe de recherche de la Chaire

L’ambition

Pour mieux comprendre les mutations du monde du travail, AGIPI a lancé avec KEDGE Business School une chaire de recherche sur Le travail indépendant et les nouvelles formes d’entrepreneuriat.

Forte d’un positionnement innovant autour de l’entrepreneuriat et l’expérimentation qui confèrent des capacités de créativité, d’innovation, d’anticipation et de prise d’initiative, KEDGE est reconnue comme l’une des 10 meilleures business schools française pour révéler, connecter et développer les jeunes entrepreneurs.

Partenaire des entrepreneurs et indépendants qui représentent la moitié de ses adhérents, AGIPI est un acteur référent de ces populations.

L’association entre AGIPI et KEDGE permet d’améliorer la compréhension des transformations des modes de travail.

La Chaire AGIPI-KEDGE a pour ambition de modéliser, de cartographier et d’analyser l’entrepreneuriat pour être au plus près de ses nouvelles réalités.

Les travaux de la Chaire ont une triple vocation :

  • Être une source d’informations pour les entrepreneurs et les indépendants à travers la réalisation d’études, d’infographie et de vidéos pour leur permettre de mieux comprendre leur environnement et mieux préparer leur avenir
  • Être une source d’informations pour AGIPI dans la création de nouvelles solutions de protection sociale adaptées aux entrepreneurs et indépendants
  • Nourrir le débat universitaire autour des sujets de l’entrepreneuriat et du travail indépendant pour nourrir les réflexions.

Ses travaux s’organisent en quatre axes de recherche :

La Chaire AGIPI-KEDGE lance le Prix du meilleur mémoire de recherche sur l’entrepreneuriat et le travail indépendant : Téléchargez le règlement.

L’équipe de recherche

La Chaire AGIPI-KEDGE est composée de personnalités référentes, issues du corps professoral de KEDGE Business School, et expertes des questions liées au travail indépendant et à l’entrepreneuriat.

Arnaud Lacan, titulaire de la Chaire AGIPI-KEDGE

Professeur permanent à KEDGE Business School, chercheur associé au GREQAM AMSE, expert en Management coopératif et en nouvelles pratiques managériales, Arnaud Lacan est Docteur en Sciences économiques et diplômé de Sciences politiques. Il a plus de 15 années d’expérience managériale au sein du Groupe MAIF dans le marketing relationnel et la distribution. Il a été Vice-président du Centre des Jeunes Dirigeants et Acteurs de l’Economie Sociale et trésorier de Ressources Solidaires.

Arnaud Lacan s’est spécialisé dans le renouvellement des pratiques managériales (management postmoderne, management par la confiance, management collaboratif…). Il anime des séminaires sur mesure en Management et des conférences autour des thèmes de la coopération et de la collaboration. Arnaud Lacan est certifié DISC.

Au sein de la Chaire AGIPI-KEDGE, Arnaud Lacan pilote les recherches de l’Axe 1 liées aux évolutions et aux pratiques managériales et de l’Axe 2 sur la qualité de vie et le bien-être en entrepreneuriat individuel.

 

Saïd Yami, directeur scientifique de la Chaire AGIPI-KEDGE

Professeur à l’Université de Lille (IAE) et à KEDGE Business School, Saïd Yami est expert en Management stratégique, ses recherches portent sur l’évolution des relations de concurrence, notamment les stratégies collectives et la coopétition. Ses travaux en Entrepreneuriat et innovation appréhendent la croissance et survie des start-ups TIC ainsi que l’innovation stratégique dans les PME et les oligopoles. Les contextes à haute intensité de connaissances comme la Big Science et la recherche universitaire constituent ses terrains actuels d’investigation sous l’angle des Business Models et des écosystèmes d’innovation.

Saïd Yami assure la direction scientifique de la Chaire AGIPI-KEDGE.

 

Sylvie Brunet, membre de la Chaire AGIPI-KEDGE

Sylvie Brunet est professeure associée dans le domaine de la RSE, de l’Audit social et du Management des Ressources Humaines à KEDGE Business School.

Sylvie Brunet est présidente de la section Travail et Emploi du Conseil Economique Social et Environnemental depuis décembre 2015 en tant que personnalité qualifiée. A ce titre, elle a supervisé le rapport du CESE sur Les nouvelles formes du travail indépendant rendu en novembre 2017. Elle représente le CESE au conseil d’administration de l’AFOIT. Elle a auparavant siégé en tant que Vice-présidente à la Délégation aux Droits des Femmes et à l’Egalité.

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, l’a nommée présidente de la concertation sur l’apprentissage. Le rapport issu de cette concertation a été présenté le 30 janvier 2018.

Au sein de la Chaire AGIPI-KEDGE, Sylvie Brunet travaille sur les questions liées au bien-être au travail et à la qualité de vie en entrepreneuriat individuel.

 

Xavier Hollandts, membre de la Chaire AGIPI-KEDGE

Docteur et HDR en Sciences de gestion, Xavier Hollandts enseigne l’entrepreneuriat et la stratégie à KEDGE Business School. Il accompagne également les étudiants dans la construction de leurs business models, notamment grâce à l’incubation.

Ses recherches se concentrent sur la gouvernance des entreprises et les questions de théorie de la firme. Spécialiste des questions agricoles, il intervient régulièrement dans les médias. Depuis mars 2012, il assure la coordination de la Chaire de recherche Alter-Gouvernance. Ses travaux ont notamment été publiés dans Corporate Governance, Journal of Institutional Economics, La Revue Française de Gestion, Management International ou la Revue Française de Gouvernance d’Entreprise.

Au sein de la Chaire AGIPI-KEDGE, Xavier Hollandts travaille sur l’axe 3 lié aux nouvelles frontières de la firme.

 

Ressource externe

Thiphaine Le Gauyer, doctorante

Doctorante CIFRE à AGIPI et au LEST de l’Université d’Aix-Marseille, Thiphaine Le Gauyer est encadrée par Corinne Eyraud, Docteur et HDR en Sociologie et spécialiste en sociologie économique, notamment sur le rapport Etat/capitalisme et la transformation de l’action publique.

Au sein de la Chaire AGIPI-KEDGE, Thiphaine Le Gauyer réalise sa thèse sur l’axe 4 sur la comparaison européenne des systèmes de protection sociale des travailleurs indépendants.

aurelien
accumsan ultricies Donec ut neque. sem, quis velit, commodo venenatis