Les résultats

2018, les principaux enseignements du baromètre

Pour en savoir plus…

2017, les principaux enseignements du baromètre

  • Les entrepreneurs et indépendants sont plus optimistes dans leur cadre professionnel qu’en 2016 : 86 % en 2017 contre 81 % en 2016 soit 5 points de plus.
  • Le risque personnel (maladie, problème de santé, accident du travail…) est la première inquiétude des entrepreneurs et indépendants ; 40 % ne se sentent pas bien informés sur les risques encourus,  48 % redoutent un problème de santé lié au stress et près d’1 entrepreneur ou indépendant sur 3 vit un déséquilibre vie professionnelle/vie personnelle.
  • Le risque personnel est identifié mais peu anticipé : 53 % des entrepreneurs et indépendants se disent assurés pour pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille contre 58 % en 2016 soit une baisse de 5 points.

Pour en savoir plus…

2016, les principaux enseignements du baromètre

  • Les entrepreneurs et indépendants considèrent que leur prise de risque n’est pas reconnue par le grand public (88%) et les politiques (93%).
  • 80% des entrepreneurs et indépendants ne se sentent pas représentés dans le débat public. 89% d’entre eux déplorent d’ailleurs l’absence de la prise en compte de leur statut dans les programmes des candidats aux prochaines élections présidentielles.

Pour en savoir plus…

aurelien
felis justo eget Sed tristique at