Evènements passés

Table-ronde  Protection sociale et travail indépendant : quel avenir ?

Paris, KEDGE Business School, 12 juin 2019

Sylvie Brunet, Députée européenne, ancienne Présidente de la section Travail et Emploi du Conseil Economique Social et Environnemental et Professeure Associée dans le domaine de la RSE à Kedge Business School , Arnaud Lacan, Professeur de management chez KEDGE Business School, titulaire de la Chaire AGIPI KEDGE « Travail indépendant et nouvelles formes d’entrepreneuriat » et Constance de Poncins, Déléguée générale AGIPI ont débattu de l’avenir de la protection sociale des indépendants, en France et en Europe.

En France et en Europe, une nouvelle protection sociale se dessine qui devra tenir compte de l’augmentation du nombre d’entrepreneurs.

  • Les tendances de l’entrepreneuriat en Europe
  • Comment se gère la protection sociale des nouveaux indépendants ?
  • Le modèle social en transition en France et en Europe
  • Le changement de perception sur le rapport au travail et au temps

Pour découvrir les interviews des intervenants, cliquez ici.

Table-ronde  Les nouvelles formes d’organisation du travail

Chaire AGIPI-KEDGE, Marseille, Campus de KEDGE-Luminy, 25 mars 2019

Sylvie Brunet, professeur à KEDGE Business School et membre de la Chaire AGIPI-KEDGE, Virgine Lambert Ferry, directrice de l’Aix-Marseille French Tech et Mathieu Gardin, CEO d’Oxycar, ont débattu des nouvelles formes d’organisation du travail lors de la deuxième table-ronde de la Chaire AGIPI-KEDGE, sur le campus de KEDGE Marseille à Luminy, le 25 mars.

Alors qu’en France, la part du travail indépendant augmente, le débat a abordé différents aspects de la réorganisation du travail :
– Le statut des collaborateurs à travers la question des plateformes
– Le développement des parcours variés et l’hybridation des modèles comme le slash
– L’impact des nouveaux modes de gouvernance comme facteurs clefs de performance.

Table-ronde Entrepreneuriat et travail indépendant : engouement éphémère ou mouvement de fond ?

Rencontre AGIPI de Bordeaux, Palais de la Bourse, 22 janvier 2019

Gaspard Koenig, philosophe et fondateur du think tank GenerationLibre, Frédéric Bardeau, fondateur de Simplon.co et Sophie Engster, co-fondatrice de Chamberlan, ont profité de l’étape bordelaise des Rencontres AGIPI du 22 janvier 2019 pour discuter de l’évolution de l’entrepreneuriat, des différents parcours qui y mènent et de la manière dont l’entrepreneuriat permet de se construire à travers une réalisation personnelle. La soirée a également été l’occasion de remettre le Prix Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable à la start-up bordelaise Circouleur.

Pour en savoir plus

Table-ronde Demain, quels entrepreneurs ?

Chaire AGIPI-KEDGE, KEDGE Business School, Campus de Bordeaux, 5 décembre 2018

Le 1er Afterwork de la Chaire AGIPI-KEDGE s’est déroulé le jeudi 5 décembre 2018 sur le campus de KEDGE Bordeaux ! Ce moment d’échanges sur le thème « Demain, quels entrepreneurs ? » a été l’occasion de mieux comprendre les motivations qui poussent à l’aventure entrepreneuriale, de voir comment s’inspirer des nouvelles formes de travail et de management, et de soulever le problème de la protection sociale des entrepreneurs et travailleurs indépendants.

Sont intervenus : Pauline Trequesser, fondatrice du Collectif Cosme ; Alexandre Bonhomme, fondateur de Where You Love ; Xavier Hollandts, professeur à KEDGE Business School et membre de la Chaire AGIPI-KEDGE ; Arnaud Lacan, professeur à KEDGE Business School et titulaire de la Chaire AGIPI-KEDGE et Constance de Poncins, Déléguée générale d’AGIPI.

Table-ronde Entrepreneuriat et travail indépendant : engouement éphémère ou mouvement de fond ?

Rencontre AGIPI de Nantes, Machines de l’Ile, 13 novembre 2018

Gaspard Koenig, philosophe et fondateur du think tank GenerationLibre, Grégoire Leclercq, président de la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) et Nicolas Hazard, président d’INCO ont profité de l’étape nantaise des Rencontres AGIPI du 13 novembre 2018 pour discuter des problématiques du travail indépendant et de l’entrepreneuriat, de son explosion actuelle, de ses perspectives de développement et des freins (administratifs, juridiques, économiques et sociaux) à lever. La soirée a également été l’occasion de remettre le Prix Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable à la start-up nantaise Les Lunettes de Louisette.

Pour en savoir plus

Table-ronde Le choc des métiers de demain : comment réussir dans le nouveau monde ?

Rencontre AGIPI de Lyon, Palais des Congrès, 5 juin 2018

Axelle Lemaire, ancienne ministre et associée au cabinet Roland Berger, Bruno Bonnell, député du Rhône et Nicolas Hazard, président d’INCO ont profité de l’étape lyonnaise des Rencontres AGIPI du 5 juin 2018 pour explorer les transformations du monde du travail autour de la poussée du travail indépendant et de l’entrepreneuriat. La soirée a également été l’occasion de remettre le 1er Prix Génération Entrepreneurs, Prix AGIPI pour un monde durable à Docariv.

Pour en savoir plus

aurelien
ut Aliquam tristique dapibus Curabitur massa risus justo Aenean ultricies