Lors de la dernière élection présidentielle Benoît Hamon voulait mettre en place en place un Revenu Universel d’Existence versé chaque mois, automatiquement et sans démarche par les administrations fiscales et sociales.

La présente proposition vise à mettre en place non pas revenu mais un crédit d’impôt pour tous les citoyens français résidents en France dès l’âge de 18 ans. Ce crédit d’impôt, depuis le prélèvement des impôts à la source, serait disponible mensuellement et automatiquement.

Afin de le financer, la majorité des autres allocations serraient supprimées : retraite, aide au logement, allocations de chômage,  et ainsi de suite.  De plus, de part l’octroi à tous, il n’y aurait pas besoin de remplir des dossiers administratifs ou de demander à des agents d’effectuer des vérifications.

Les enfants de moins de 18 ans, auraient automatiquement un crédit d’impôt basé sur les mêmes montants que ceux alloués aujourd’hui sans conditions sur les revenus.

La prise en compte des hauts revenus serait faite au niveau des tranches d’impositions.

Pôle emploi débarrassé des contrôles actuels se consacrerait à trouver des emplois à ceux qui en recherche vraiment.

De facto la suppression des plafonds d’attribution des allocations ou primes supprimerait un effet pervers du système actuel qui fait qu’une progression salariale peut entrainer la perte d’une allocation. Un salarié en travaillant plus ne gagne pas forcément plus.

Enfin, ce CIU permettrait de procéder à des réductions drastiques d’effectifs au sein de l’administration ce qui contribueraient à son financement.

Le gouvernement a annoncé, ce vendredi 1er mars, qu’il allait recruter 140 agents supplémentaires dans les caisses d’allocations familiales, pour faire face à l’afflux de demandes pour la prime d’activité, dont les conditions d’accès ont été élargies pour répondre à la colère des Gilets jaunes.* D’autre part le million de nouvelles demandes montrent que bien des français ignorent toutes les allocations existantes, ce qui parait normale compte tenu du nombre et de la diversité de ces allocations et primes.

Des dispositifs de formations courtes ou longues permettraient aux personnes de se libérer de tâches purement administratives pour participer à des tâches plus productives pour notre pays.

Le crédit d’impôt universel serait très bénéfique pour les personnes à faibles revenus et serait un élément de justice sociale pour les personnes ayant des revenus moyens ou forts.

L’octroi du CIU dès la naissance compensera les diverses allocations familiales et constituerait un minimum de retraite. (Les retraies complémentaires existent déjà).

Débarrassés des « contraintes existentielles » les personnes qui souhaitent ne plus être mal logés loin de leur travail quotidien pourraient avantageusement s’implanter dans les villages qui se désertifient un peu partout en France. Ils pourraient avoir un jardin et produire leurs propres aliments. En outre la spéculation sur l’habitat cesserait.

Le temps partiel serait plus facilement possible et permettrait de réduire le chômage.

Les parents qui le voudraient se consacreront à l’éducation de leurs enfants, le nombre de crèches en serait réduit.

Les paysans se consacreraient à leur production et la vendraient à un juste prix.

Seule l’assurance maladie, serait maintenue en l’état, mais c’est un fleuron de notre pays et un facteur de justice sociale. Elle intégrerait  prise en compte des handicaps.

Toutes ces retombées du CIU peuvent paraitre utopistes mais méritent qu’on en débatte, car le système actuel du :

« Travailler plus pour gagner plus et consommer plus »  ne peut perdurer, les ressources planétaire étant déjà insuffisantes Le chiffrage de cette mesure est difficile à faire pour un citoyen, car il est en effet très difficile de connaitre, par exemple, les emplois nécessaires pour la gestion des allocations familiales, le contrôle des chômeurs, l’attribution des aides et primes, la gestion des retraites, etc…

*Article : Élargissement de la prime d’activité. L’État va recruter 140 CDI dans les CAF.

Ouest-France avec AFP Publié le 01/03/2019.

Proposé par F. dans le 92, le 11 mars 2019 à 17h48 min

agipi_admin