-Y-a-t-il trop d’échelons ?

Oui, quelques réflexions pour la France métropolitaine.

-Les petites communes malgré le dévouement des maires ne peuvent être efficaces. Les intercommunalités ne sont pas la solution, elles ajoutent un échelon supplémentaire. Nous avons environ 35000 communes, 10000 serait un nombre raisonnable (le niveau de l’Allemagne).

-Les 2054 cantons, avec un nombre de communes restreints n’auraient plus lieu d’exister. Les 4108 conseillers départementaux pourraient être réduits à environ 2000 ( 2 par département) -Les 1758 conseillers régionaux pourraient être réduits à 1000 (environ 80 par régions) -En contrepartie, les rémunérations seraient revues à la hausse en interdisant tout cumul. Le problème ce n’est pas le cumul de mandats c’est le cumul des rémunérations et des avantages. Remboursements des frais sur justificatifs. (voir la dernière question de « Démocratie et citoyenneté)

– Faut-il renforcer la décentralisation ?

Oui, si cela ne conduit pas à un niveau supplémentaire de décision, et uniquement pour les services de proximité (transports, écoles, centre de soins…). En aucun cas pour la fiscalité, les aides allouées aux personnes doivent faire l’objet d’une allocation unique, uniforme en France, regroupant donc tous les types d’aide.

– Comment voulez-vous que l’Etat soit organisé ?

-Qu’il se désengage de tout ce qui ne correspond pas à un service public.

-Adapter les moyens aux réels besoins. Exemple : création de centre de soins pour que les urgences ne soient pas engorgées sans raison.

– Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration ?

-Encore une fois, prendre en compte les recommandations de la cour des comptes !

-Revoir le statut des fonctionnaires. L’emploi à vie n’a plus de sens.

– Comment l’Etat et les collectivités peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

-Dans ces territoires, la création de richesses est plus difficile qu’ailleurs. Les salaires sont donc très faibles. Les aides, associées au travail au noir, ne doivent plus décourager de travailler : travailler doit rapporter plus.

-Rendre au moins une ville par département, à priori le chef-lieu, attrayante pour des délocalisations (services Publics excellents, Piscines, Salles de Sport, Théâtre, Cinémas, Universités et/ou grandes Ecoles).

-Rendre les autres villes attachantes à défaut de les rendre attrayantes en revitalisant les centres villes pour leur permettre de rivaliser avec les zones pavillonnaires et les ZA en périphérie (parking gratuit, aide à la réhabilitation des constructions anciennes…).

Proposé par B. dans le 75, le 18 février 2019 à 16h41 min

agipi_admin