La transition écologique :

– Ne doit pas  être faite  au dernier moment, trop vite et pas assez réfléchie.

 Le pétrole va devenir de plus en plus cher, on le sait et il faut mettre en place rapidement des solutions écologiques, respectueuses de notre planète et de l’Humanité , en aidant les citoyens ( souvent les jeunes qui sont les + motivés) qui ont envie mais pas les moyens.

– L’état, les collectivités locales doivent  aider à l’achat ou à la location -pas chère- de moyens de locomotions propres et peu polluants type trottinettes,  vélos électriques …  et créer  des pistes cyclables  et des parkings .

Crédits participatifs ou associatifs  à développer pour ce type d’aides à la mobilité et aussi pour des coups de pouce à la création de petites entreprises, d’1 à 2 personnes, pour résorber le chômage et aider les jeunes diplômés -ou qui ont des idées novatrices- à se lancer en auto-entrepreneurs .

Ne pas noyer les jeunes créateurs d’entreprises sous les charges sociales et patronales et leur laisser la possibilité de racheter pas trop chers des points de retraites dans les 5 ou 10 ans.

Pour les retraités actuels – et à venir :

– ne pas les noyers sous les cotisations CSG  etc… car ils ont cotisé déjà toute leur vie

– et indexer les pensions de retraites soit sur le coût de la vie ou sur les augmentations de la Fonction publique.

Les retraités actuels aident souvent leurs parents très âgés, mais aussi leurs enfants assez longtemps et même leurs petits enfants qui galèrent à trouver du travail et à s’installer dans la vie malgré leurs nombreux  diplômes qui ne sont pas rémunérés et exploités  à leur juste valeur.

Les retraités redistribuent pas mal d’argent autour d’eux, il ne faut pas vouloir ponctionner leurs retraites à tout prix …

Et ….  il faut que la France retrouve son optimisme, son désir d’entreprendre de grandes et belles choses, la joie de vivre. 

On en a ras le bol  de toutes ces manifs qui tournent en rond, toute les semaines, qui ne proposent plus rien et qui entraînent avec elles “les casseurs” qui se défoulent et coûtent très cher à la France et aux Français.

Je suis pour que la France avance, et soit un grand pays dans l’Europe.

Pour ceux qui se plaignent tout le temps : allez voir un peu en Afrique, en Asie …. et là vous reconnaîtrez qu’ il fait bon vivre en France et qu’on a beaucoup de chance d’ être nés dans ce pays.

Proposé par M. dans le 65, le 13 mars 2019 à 17h00 min

agipi_admin