Le problème de base est financier, il est à l’origine comme toujours, des mécontentements. Pour commencer, le sujet étant vaste, les questions, et réponses nombreuses, il faut regarder ce qui  se passe et constater.

1- Comment admettre ceci :

 Plus vous gagnez de l’argent, plus vous êtes imposé, mais en contrepartie on vous offre un panel de solutions de défiscalisation ce qui peut alléger considérablement votre IR, et vous pouvez épargner.

A l’inverse, pour les plus faibles revenus, aucune défiscalisation, et surtout pas ou très peu d’épargne possible.

Ce processus tend à renforcer l’écart entre les gros et bas salaires.

Autrement dit, un taux élevé d’imposition théorique, peut devenir très faible, après déductions diverses.

L’état, a instauré des tranches progressives d’IR, mais en parallèle il donne toutes les “ficelles” pour diminuer cet IR au travers des produits de défiscalisation, c’est pas très logique.

2- L’écart entre très hauts revenus, et les plus faibles est insupportable.  rien ne justifie cet écart, en tout cas pas la rémunération du travail!

 Il faut plafonner les plus hauts revenus (tous revenus confondus), par ex : 20 fois le smic, compte tenu des fonctions , niveau d’études…serait plus juste.

3-Je pense qu’il est nécessaire de “moraliser” les finances, pour plus de décence et de tolérance. Je suis pour taxer fortement , les gains engendrés par la spéculation (encore un “privilège” réservé aux plus aisés).

4-Je suis contre l’ISF, impot symbolique, qui ne reflète pas la réalité.

 A sa place, il faut créer une tranche d’IR, supplémentaire et à un taux élevé pour les plus hauts revenus.

 l’ISF ne reflète pas votre situation: beaucoup de retraités, ayant de faibles pensions (1400 € /mois), ont épargné durant leur vie professionnelle, et se sont constitués un capital (ex : ASV), pour compléter leur retraite, mais çe ne sont pas des revenus.  l’ISF , taxe aussi bien les actifs à hauts revenus, que les inactifs (certes avec un minimum d’épargne et/ou d’immobilier), mais souvent avec de très faibles pensions de retraite, il n’y a plus de “rentrée” d’argent (pour les plus petites pensions) , la situation financière est statique et ne doit donc pas étre taxée. Voilà pourquoi je suis contre l’ISF.

5-Je suis favorable à une revalorisation des intérêts des comptes ASV en fond Euros, au moins que ce soit un peu attractif et supérieur à l’inflation.

6-Les taxes sont nombreuses, je pense que beaucoup sont nécessaires, mais certainement trop élevées, et surtout tout cela me semble “opaque”, on manque de visibilité et de compréhension.

7-Pour terminer, je pense , qu’il y a beaucoup de gaspillage de l’argent public, certainement trop de  hauts fonctionnaires , bien en place, . Il y a sans doute beaucoup choses à revoir, un salaire correspond à un travail donné, travail qui doit étre effectif et indispensable.

Proposé par P. dans le 33, le 6 mars 2019 à 14h51 min

agipi_admin