Au fil des années, la fiscalité sur le revenus est devenue confiscatoire. le principe de la progressivité des taux est intolérable. Que ceux qui gagnent plus paient plus est normal. Mais avec le taux unique de TVA, c’est ce qui s’applique déjà. Ceux qui dépensent plus paient déjà plus. La progressivité des taux n’invite pas à investir, à prendre des risques. Quand on gagne un euro de plus, entre les charges sociales et les impôts, il ne reste plus grand chose, à quoi bon embaucher une personne de plus, acheter une machine supplémentaire.  On peut imaginer 3 taux: 5% pour les tout petits revenus, 15%pour une tranche intermédiaire et 28% pour la tranche supérieure et maximale. Quels seraient les effets attendues: Disparition ou diminution drastique des fraudes, regain d’attractivité de la France, transfert de l’impôt dans le circuit économique réel avec beaucoup plus de dépenses, donc, de collectes de TVA, dont l’impôt rapporte déjà beaucoup plus que l’IR.

Par ailleurs, les ménages subissent une discrimination par rapport aux entreprises: En effet, les entreprises paient l’impôt sur les sociétés (avec un taux maximum de 28%) sur leur chiffres d’affaires moins les charges quand les ménages voient leur assiettes reposer sur leurs revenus, équivalent à leur chiffre d’affaires.

Bref, un alignement, pour le moins des taux des particulier sur les entreprises, me semble être de nature à stopper le ras le bol fiscal, à booster la consommation, l’emploi à domicile et l’acceptation de l’impôt.

Proposé par A. dans le 75, le 8 mars 2019 à 12h39 min

agipi_admin