Il faut transférer aux régions les attributions des départements sur le rôle de “chef de file” dans tout le domaine social et  sur la précarité énergétique, regrouper dans les régions le développement des territoires, y compris les collèges et les infrastructures, le traitement des déchets et le réseau routier, et transférer aux intercommunalités toutes les actions de proximité. Cela multipliera l’efficacité de tout le domaine du développement des territoires, de l’éducation, de l’emploi, et cela donnera lisibilité et amélioration du niveau de service auprès de la population.

La suppression des départements ainsi réalisée  réduira de plus de façon drastique les dépenses des collectivités territoriales.

Il faut supprimer les doublons entre les ministères et administrations centrales et les collectivités territoriales, ainsi qu’entre les communes et les intercommunalités, et réduire le nombre de communes en commençant par aider à la fusion des plus petites.

Il faut par ailleurs laisser jouer leur rôle aux Conseils de développement des intercommunalités et aux Conseils de quartiers de façon à libérer les intelligences des acteurs des territoires et la transparence de la gouvernance locale. Il faut transférer du département à la région le rôle de “chef de file” dans tout le domaine social et la précarité énergétique, la compétence sur le développement du territoire et des infrastructures, y compris les collèges, le réseau routier et le traitement des déchets et l’eau. Il faut transférer des départements aux intercommunalités la réalisation des services de proximité. La suppression des départements améliorera considérablement toute l’économie des régions, le développement du territoire, l’éducation et l’emploi. Cela améliorera aussi notablement la qualité des services aux populations et la transparence.

Il faut laisser jouer leur rôle naturel aux Conseils de développement des intercommunalités et aux Conseils de quartiers afin de mobiliser les intelligences des acteurs des territoires, satisfaire le besoin d’expression et de participation des citoyens.

Il faut aider à la fusion des plus petites communes.

Proposé par P. dans le 13, le 28 février 2019 à 07h51 min

agipi_admin