Le gaz hydrogène a démontré et démontre son formidable potentiel pour devenir LA solution majeure de la transition énergétique de la planète.

Outre le fait qu’il est abondant dans l’univers et sur Terre, les technologies liées à l’utilisation de l’hydrogène come vecteur-énergie existent, ont été éprouvées et sont désormais fiables :

* transformer l’électricité produite qui ne peut pas être consommée immédiatement en gaz hydrogène qui a l’énorme avantage de pouvoir être stocké et transporté, et ainsi, permettre de réguler les demandes de consommation. Et lorsque l’électricité produite provient d’énergie renouvelable (éolien, solaire etc), pas de CO2, pas de particule fine, pas de polluant…

* produire de l’énergie via la pile à combustible, notamment pour les véhicule hybride, avec là encore, des rejets sans CO2, sans particule fine…

* utiliser la chaleur produite lors du processus de transformation de l’électricité en hydrogène (électrolyse), pour chauffer des logements d’habitation ou bâtiments industriels.

On peut donc être proche d’un bilan carbone totalement neutre… Si ce n’est la problématique du démantèlement/renouvellement des parcs éoliens et solaires, pour lesquels des solutions plus efficaces doivent être trouvées.

Il est impératif que l’Etat Français et l’Europe, orientent des financements publics massifs vers les technologies liées à l’hydrogène en soutenant les filières concernées (telle que l’industrie automobile), et facilite,  par la loi, la mise en place et le déploiement des solutions reconnues qui sont désormais fiables (station de distribution d’hydrogène pour véhicule hybride, station de production/stockage appliquée au monde industriel puis appliquée à l’usage domestique, etc.).

Cette transition vers l’hydrogène a et aura un impact gigantesque sur notre modèle économique et sociétal. A la clé, une création d’emploi significative dans des filières à haute valeur ajoutée qui vont jouer un rôle économique majeur, de la “recherche et développement” jusqu’aux “applications consommateurs”.

Cette transition doit aussi permettre aux industries pétrolières actuelles, de se remettre en question, de se transformer afin de maintenir leurs emplois.

Changer notre monde, réduire notre dépendance énergétique vis à vis des énergies fossiles, tout ceci est possible : il faut maintenant une volonté politique forte !!

Proposé par E. dans le 66, le 3 mars 2019 à 12h49 min

agipi_admin