Evaluer l’efficacité réelle d’exigences de conformité à des règles et procédures souvent très consommatrices de temps et de ressources sur la qualité du service produit.

2 exemples :

Qu’apportent les exigences pour les organismes de formation de type datadock ou certification qualité en termes de qualité des prestations délivrées notamment dans le domaine des compétences  relationnelles (ou savoir être ou soft skills) ?

Dans le domaine du contrôle aérien, une partie importante de la DGAC ( au sein de la DSAC) a pour mission de vérifier la conformité aux normes des pratiques des services de la DSNA. Quel est l’impact réel (et le coût réel) de ce dispositif au regard de ce qu’il apporte comme gain pour la sécurité ? N’y a-t-il pas d’autres moyens plus économiques de susciter une vraie dynamique d’amélioration du service ?

Il y a une propension bureaucratique à générer sa propre activité pour justifier de son utilité. Il convient de vérifier que pour ces deux exemples que je connais et probablement d’autres, nous ne soyons pas dans ce triste et coûteux travers.

Proposé par D. dans le 13, le 6 mars 2019 à 17h44 min

agipi_admin