Il faut réduire bien évidemment les émissions de gaz à effets de serre et promouvoir toutes les énergies propres.

Exemples : réduire le coût de l’utilisation de l’énergie solaire pou que le plus grand nombre soit incité, promouvoir la voiture à hydrogène, très peu ou pas de bornes de recharge en France alors que la voiture électrique n’est pas forcément la bonne solution (exploitation polluante des terres rares, problème de recyclage des batteries…). Ne pas laisser les constructeurs automobiles décider seuls : la France et même l’Europe doivent les contraindre à changer de modèle : produire des véhicules non thermiques mais aussi clairement moins polluants que les électriques, les contraindre à installer les bornes de rechargement partout. Il faudra aussi faire quelques chose avec les pollueurs que sont les avions et le transport maritime.

Et si on veut même être cohérent car on nous dit que c’est si urgent pour la planète, alors pourquoi laisser se perpétuer des courses comme la Dakar dans le désert , les courses automobiles de Formule 1 et autres championnats auto moto ou autres ( pollution lors des courses, et de toute la logistique sous-jacente en avion, en camions…) ou encore les courses auto sur la glace (insensé !!). Je délire là peut-être et on me dira certes que cela ne représente rien à l’échelle planétaire, mais on est en droit de se poser la question de la cohérence dans tout çà.

On peut aussi changer nos chaudières mais comment être incité aujourd’hui si l’ancienne qui a 20 ans  fonctionne encore, sachant qu’une chaudière achetée aujourd’hui ne durera pas aussi longtemps qu’une ancienne ( plus de 20 ans) … : bon sang, on est  bien sûr capables de construire des chaudières peu polluantes et qui ont une durée de vie correcte ( largement plus que10 ans…), pourquoi n’est-ce pas fait ?

Enfin et surtout, la taxe carbone serait beaucoup mieux acceptée ( car tout le monde est conscient qu’il faut changer) en supprimant d’autres impôts et taxes : taxes foncières, droits de successions des familles, réduction  ou même suppression de la TVA  sur les produits de première nécessité ( comme cà tout le monde est concerné). Ça a fonctionné en Suède, pourquoi pas chez nous ? L’Etat doit être absolument transparent : tout l’argent récolté par la taxe carbone doit être utilisé pour la transition écologique et pas en partie pour combler les déficits  : pour celà (et on n’a encore rien entendu à ce propos), il faut réduire les dépenses publiques, à tous les échelons.

Proposé par C. dans le 02, le 3 mars 2019 à 21h04 min

agipi_admin