Je reprends le slogan lycéen partagé par Pierre Larrouturou (économiste), “si le climat était une banque on l’aurait sauvé” !

Comment peut on imaginer que 1000 milliards d’euros aient été débloqués pour sauver les banque lors de la crise de 2008 et que nous ne soyons pas capable de lever ne serait ce que la moitié des fond européens disponibles chaque année pour pour financer la transition énergétique ! soit 40 milliards d’euros par an ! En trois ans la banque centrale a crée 2600 milliards d’euros !

Autre paradoxe, le premier we de manifestation des gilets jaune a mis 200000 véhicules sur la route pour occuper les rond points et carrefours de France. Quand on sait que 90 pour cent des déplacements de proximité se font seul au volant des voitures, les manifestation on pollué nos villes et campagnes pour sauver le prix du l’essence en “euro constant” qui n’avait jamais été aussi bas depuis les années 70. Bref, arrêtons de demander à l’état de faire ce que nous dénoncerons systématiquement.

Ma proposition : que les pouvoirs publiques allouent des fonds (en milliards) aux réseaux de transport en commun, au aide au changement des systèmes de chauffage, à l’aide a l’acquisition de voiture hybrides (a condition quelles soient ( petites, légères et réellement économes…). Que l’industrie soit soutenue par  des certificat d’économie d’énergie  relatif à des gains d’Efficience énergétique dé-carbonée (gains d’efficacité Relative a la somme des énergie non polluantes consommées) ET à la baisse de la consommation Absolue d’énergie réellement constatée).

Que les politiques de transition énergétiques locale favorise les réseaux de transports en commun en les rendant supportable économiquement pour la population, confortables et sûrs (lutte contre les incivilités), et enfin flexibles…

Que les agglomérations soient bordées par des parking relais gratuits et que les pistes cyclables soient développées et contrôlées (incivilités, non respect des règles du code de la route…).

Enfin, que le fret ferré soit enfin développé et les transports routiers polluants soient taxés (on a renoncé aux portiques de facturation auxquels se sont opposés les bonnets rouges (1 milliard d’euros aux frais de l’état), c’est juste inadmissible que ‘état se défausse systématiquement devant des mouvement sociaux mobilisant que quelques anarchiste désœuvrés…

Proposé par T. dans le 38, le 21 février 2019 à 10h40 min

agipi_admin