La transition écologique est une urgence absolue, tous les indicateurs sont au rouge et maintenir le système actuel pour quelques points de croissance de plus ne va faire qu’accélérer la chute.

Nos décisions doivent être regardé à l’aune de leur impact écologique.

Le chiffre de 3t de CO2 par an et par habitants avait été mis en avant par le GIEC mais rien n’est fait pour que nous respections cela.

Nous devons systématiser le recyclage et le rendre obligatoire pour toutes les entreprises (restauration surtout), le compostage doit lui aussi devenir obligatoire, ce n’est pas tolérable de détruire de l’humus en l’envoyant à l’incinérateur, surtout quand on sait le coût écologique qu’il a fallu pour le produire,.. Globalement c’est la démarche du zéro déchet qui doit primer et le jetable ne peux plus être gratuit (gobelets, pailles, couverts, serviettes, sauces,…). Les solutions existent et elles sont en plus bien meilleures pour notre santé et notre économie.

Il faut arrêter avec le leure du transport individuel et investir massivement dans le collectif mais sans verser vers les projets pharaoniques,.. remplacer 50 voitures par un bus c’est déjà gagner et la dépense en infrastructure est nulles.

Il faut arrêter avec le culte du neuf et du brillant, tout ce qui est neuf a couté une énergie folle, a généré une pollution folle. Les réparateurs de toute sorte doivent être valorisé, pourquoi pas créer une activité franche. Le monde marche à l’envers, on exonère les produits pétrolier pour le transport aérien et maritime mais on taxe les activités qui génèrent de l’emploi et améliorent la balance commerciale de la France.

Coté chauffage et commodities, il faut  identifier les gouffres énergétiques et les supprimer. Les gymnase non isolé et chauffé en plein hiver, les stades éclairés comme le pas de tire d’une fusée. Réduire nos consommations de 30% à confort égale est possible et même plutôt facile (#negawatt).

Cesser immédiatement l’artificialisation en France et supprimer les activités qui contribuent à le faire dans le reste du monde. La biodiversité se meurent de ne plus avoir assez d’espaces, on supprime des forets primaires pour de l’huile de palme et des meubles ou du parquet,..

Les objectifs doivent être ambitieux, clairs et accessibles. Projeter des idées à 2030 ou 2050 n’a aucun effet. Il faut dire cette année nous attaquons la question des déchets, l’année prochaine celle du logement, celle d’après celle des transports avec un objectif de réduction de 5% de nos émissions chaque année.

Proposé par G. dans le 10, le 7 mars 2019 à 09h33 min

agipi_admin