1.            Administration. Il m’arrive de recevoir, le même jour ou à très peu d’intervalle, deux courriers émanant de deux personnes différentes d’un même service et me demandant les mêmes documents.  Une définition précise des postes, des fonctions et des tâches et une coordination intelligente feraient gagner du temps et de l’argent à tout le monde. Outre un changement d’esprit pour que les services administratifs se mettent véritablement au service du public, cela implique une amélioration sérieuse des outils informatiques et de la formation de ceux qui les utilisent.

2.            Egalité des territoires dans l’accès aux services publics, notamment de santé.

Propositions :

– Créer des plateformes multiservices dans les bourgs : mairie annexe, bureau de poste, banque, assureur, accès internet (avec accompagnement par une personne formée), supérette, etc.

– Autoriser la mise en place, par les institutions régionales ou départementales, de “camions de services médicaux et paramédicaux” mobiles pour aller vers les patients dans les déserts médicaux : médecin généraliste, dentiste, ORL, ophtalmologiste, pédiatre, psychiatre-psychothérapeute, kinésithérapeute, radiologue (cf ce qui se faisait pour la médecine du travail dans les campagnes). Organisation d’un calendrier de tournées, prise de rendez-vous par internet (à la plateforme multiservices du bourg et grâce à l’aide de la personne formée), consultations sans rendez-vous.

Les deux propositions seraient à expérimenter conjointement sur plusieurs territoires avec évaluation en amont et en aval. Je ne détaille pas, la conception est classique.

Proposé par M. dans le 33, le 10 mars 2019 à 22h56 min

agipi_admin