Luc Balleroy, Directeur général d’OpinionWay, Guillaume Gibault, Président fondateur de Le Slip Français, Nicolas Hazard, Président fondateur d’INCO et Alix Poulet, CEO de Leetchi.com ont débattu à l’occasion de la table- ronde organisée en première partie de la Rencontre AGIPI de Paris du 9 avril 2019.

Le thème « Entrepreneuriat et travail indépendant : engouement éphémère ou mouvement de fond ? » a permis d’évoquer l’essor des startups, la prise de risque liée à la décision d’entreprendre et les dispositifs d’accompagnement et les moyens financiers mis à leur disposition.

Retour sur les interventions de :

  • Luc Balleroy – OpinionWay : « 90 % des indépendants et des entrepreneurs sont passés à l’acte par choix et 65 % d’entre eux l’ont fait pour se sentir libre » – Extrait du 3e baromètre AGIPI-OpinonWay de la prise de risque des entrepreneurs et indépendants

 

  • Nicolas Bouzou – Economiste et éditorialiste : « Il y a une aspiration des gens vers le travail indépendant, la volonté de conduire sa propre vie. Avec le numérique, on peut travailler d’où on veut. On va avoir une coexistence du travail indépendant, entre 25 et 30 % et de l’entreprise. »

 

  • Nicolas Hazard – INCO : « La mutuelle et la prévoyance ça fait aussi partie des grands aspects de développement d’une entreprise car il faut prévoir l’avenir. »

aurelien