Meilleure coordination et clarification des responsabilités entre le Président, le gouvernement, et les responsables politiques dans les régions, les départements et les communes.

Éviter les doublons ou partages de responsabilités qui ajoutent de la complexité, des délais et des coûts.

Transférer la responsabilité de la Sécurité routière aux régions Il faudrait que le gouvernement et les agences de sécurité routière mettent fin à la « Pensée unique » : la réduction de la vitesse et la multiplication des radars n’est pas la solution.

Si cela devait réduire encore les accidents, alors il faut aller au bout de cette « logique » : passer de 90 à 80, puis 70, 60 ….. sur les routes ?

Il faudrait que ces décideurs prennent le volant pour constater qu’il y a des risques en dehors des petits dépassements de vitesse.

Je conduis depuis près de 50 ans (sans accident).

J’ai vu des milliers de radars sur le bord des routes, mais rarement des policiers ou gendarmes pour :

–              Contrôler l’alcoolémie (uniquement 2 contrôles de routine) ou la présence de drogue alors qu’il est de notoriété publique que ce sont des causes d’accident graves,

–              Contrôler l’éclairage des véhicules (borgnes, mal réglés),

–              Sanctionner l’absence d’éclairage des véhicules dans le brouillard : 20 à 30 % des véhicules n’ont que les feux de position, voire aucun éclairage dans le brouillard,

–              Faire évoluer la conduite des chauffeurs qui respectent la vitesse mais qui restent bloqués sur la voie centrale sur les autoroutes,

–              Sanctionner les chauffeurs qui n’utilisent pas les clignotants, doublent et déboitent sans prévenir… 

Exemple d’absurdité : sur la RN79 (dite RCEA), il y a des radars tous les 5 km.

Cette pression sur le contrôle de la vitesse n’a pas résolu le problème de sécurité car la RN79 est surnommée la « Route de la mort ».  Il serait plus utile pour la sécurité routière d’accélérer les travaux de passage de cette RN79 à 2 x 2 voies.

Proposé par M. dans le 50, le 15 mars 2019 à 15h40 min

agipi_admin