Acteur majeur de l’épargne retraite responsable en France, l’association AGIPI propose un contrat d’épargne souple et solidaire accessible à tous, pour permettre au plus grand nombre d’anticiper ses besoins au moment de la retraite. Une manière efficace et sécurisée d’assurer à ses épargnants une retraite plus confortable ainsi qu’un complément de revenus bienvenu à la fin de leur carrière professionnelle.

FAR PER : le contrat épargne retraite d’AGIPI

Le FAR PER est un plan d’épargne retraite (PER) individuel, souscrit par l’association AGIPI auprès de l’assureur AXA, qui apporte au contrat la garantie financière d’un groupe d’assurance parmi les leaders mondiaux. Ce dispositif, créé par la loi Pacte du 22 mai 2019, permet d’épargner dans la perspective de compléter ses revenus une fois à la retraite. Depuis sa création, cette nouvelle formule de contrat d’épargne retraite vient remplacer les anciens dispositifs d’épargne retraite individuels qu’étaient le Perp et le contrat de retraite Madelin. Souscrire un FAR PER auprès d’AGIPI présente de nombreux avantages pour ses souscripteurs.

Premièrement, le cadre fiscal du PER est particulièrement avantageux puisque les versements réalisés sur le FAR PER sont déductibles des revenus de l’épargnant, dans la limite de certains plafonds individuels[1]. Ce contrat est accessible à tous les profils, quelques soient leur âge et leurs revenus. Ainsi, indépendants, salariés et demandeurs d’emploi peuvent y souscrire à n’importe quel moment de leur vie active. Soucieuse d’aider les Français à mieux gérer leur épargne, la loi Pacte prévoit également que l’ensemble des contrats d’épargne retraite puissent être regroupés au sein du PER. Par conséquent, le FAR PER d’AGIPI permet aux épargnants de rassembler l’ensemble de leurs contrats dans un produit unique pour une gestion simplifiée de leur épargne. Ce contrat tout-en-un, particulièrement adapté aux enjeux sociaux et environnementaux de demain, a d’ailleurs été plusieurs fois récompensé par la presse spécialisée en raison de sa flexibilité, de la possibilité qu’il offre à l’épargnant de mobiliser son épargne en cas de besoin mais aussi d’investir selon ses convictions.

En quoi le contrat FAR PER est-il durable et solidaire ?

Acteur engagé de longue date en faveur de l’épargne responsable, AGIPI a conçu une offre de supports d’investissement qui fait la part belle à la finance solidaire et durable. En effet, face aux défi actuels, l’association solidaire s’est donné pour mission de rendre le FAR PER compatible avec le monde de demain. Outre un fonds euro-croissance[2], les épargnants ont accès à des fonds d’investissements dont une grande partie est gérée en intégrant des critères ESG (environnement, social, gouvernance) qui entendent contribuer au développement durable et au bien-être de la société. Plus de 40 supports sont labellisés ISR (investissement socialement responsable), permettant ainsi aux souscripteurs d’un FAR PER d’investir dans des entreprises engagées pour la transition écologique.

Par ailleurs, AGIPI innove avec l’intégration dans la gamme d’une unité de compte (AGIPI Monde Durable), dont l’empreinte carbone est compensée au travers du financement d’un projet de reforestation au Kenya. Une démarche encore rare dans l’univers des produits financiers, qui permet de contribuer directement à la protection des écosystèmes et de la biodiversité.

Le contrat retraite FAR PER d’AGIPI comporte aussi un fonds solidaire : AGIPI Régions Solidaire une unité de compte qui privilégie l’investissement dans des entreprises en France. Labellisée « Relance », cette unité de compte permet aux épargnant d’investir dans des entreprises situées près de chez eux. Ainsi, les souscripteurs au contrat FAR PER participent pleinement au renforcement du tissu économique de proximité et à la reprise économique de la vie locale suite à deux années de crise sanitaire.

Enfin, le FAR PER d’AGIPI s’adapte à ses épargnants grâce à un produit parfaitement adapté à leurs besoins, qui participe à leur protection sur le long terme. Le contrat offre en effet la possibilité d’opter pour plusieurs types de gestion :

  • une gestion pilotée “thématiques ESG”. Ce mode de gestion inclut une dimension extra-financière. Elle permet de confier son épargne à un expert des marchés financiers qui l’investiront dans des unités de compte thématiques. 70 % des fonds utilisés portent le label ISR.
  • Une gestion “clé en main” pour investir sur les supports AGIPI diversifiés, c’est-à-dire en actions et/ou obligations, mais également sur les tendances de demain via la convention Impulsion.
  • Une gestion totalement libre qui permet à l’épargnant d’investir sur les supports AGIPI à sa convenance.

Quels sont les avantages du FAR PER d’AGIPI pour les salariés et indépendants ?

Simple et flexible, le contrat FAR PER d’AGIPI permet aux souscripteurs d’épargner à leur rythme pour préparer leur retraite en fonction de leurs besoins et de leurs revenus. En cas de coup dur ou d’évènement exceptionnel, AGIPI a tout prévu. En effet, avec le FAR PER, l’argent n’est pas bloqué de manière définitive jusqu’à l’âge de la retraite. Les épargnants peuvent récupérer leur épargne avant la fin de leur carrière professionnelle en cas de coups durs (décès du conjoint, surendettement, fin des droits chômage…)  ou pour servir d’apport à un projet d’acquisition de résidence principale.

Enfin, le contrat est d’une grande souplesse en ce qui concerne les modalités de sortie une fois l’âge de la retraite arrivé. À la fin de leur carrière professionnelle, les épargnants se voient ainsi proposer plusieurs options de rente viagère (avec annuités garanties, réversible ou par paliers) ainsi qu’une sortie en capital, en une ou plusieurs fois. Au moment de débloquer son épargne, le souscripteur au contrat FAR PER d’AGIPI peut donc opter pour l’une ou l’autre ces options, selon ses besoins sur le moment et ses projets pour l’avenir.

Attention, la modalité de sortie choisie par l’épargnant au moment de la retraite est définitive.

N’hésitez pas à consulter les conditions générales du FAR PER AGIPI pour en savoir plus.

[1] Vous avez ainsi la possibilité de déduire vos versements volontaires de vos revenus dans la limite des enveloppes de déductibilité dont vous bénéficiez.

[2] L’investissement sur les supports en unités de compte, qui suivent les évolutions des marchés financiers, présente un risque de perte en capital. Pour l’investissement en euro-croissance, il existe un risque de perte en capital avant l’échéance de la garantie.

aurelien